Liste des produits de la marque Domaine de la Tuffière

Implanté depuis le XIVème siècle grâce aux moines installés à l’ancien prieuré de la Tuffière Brûlée, le Domaine de la Tuffière a su préserver toute sa richesse et son authenticité. Exploité depuis 1972, par Danièle et Jean-Claude Coignard, ils deviennent propriétaires en 1989. En 2002, l’exploitation est transformée en société agricole (EARL) avec l’arrivée de leur fille Clarisse. Son frère, Frédéric s’installe en mai 2006. Depuis, leurs conjoints Fabrice et Stéphanie les ont rejoints.

La superficie plantée en vigne s’étend sur 25 ha au total.

Les vins du Domaine de la Tuffière sont élaborés à partir des vignes cultivées sur les communes de Lué en Baugeois, Fontaine-Milon et Cornillé les Caves.

Le site du Domaine de la Tuffière à Lué en Baugeois regroupe 17,5 ha de vignes d’un seul tenant.

Le vignoble situé sur la commune de Villevêque représente une superficie de 1,5 ha. Il est distant de 15 kms du Domaine de la Tuffière et permet l’élaboration des vins dénommés : «Château de Villevêque».

 

La majorité du vignoble est située sur une butte calcaire, particulièrement bien exposée, à 80m d’altitude. Les sols sont originaires principalement du Turonien, composés de craie, micacée, faluns et marnes.

Les cépages dominants sont le cabernet franc, grolleau noir et chenin.

Les vignes étant situées sur une butte ventilée, La pression des maladies est diminuée.

Le souci d’une viticulture durable, le respect de nos terroirs nous conduit à utiliser des techniques culturales maîtrisées afin d’obtenir des raisins sains et mûrs. Il s’agit du travail du sol, de l’enherbement, mesures prophylactiques (effeuillage, éclaircissage) du choix de produits respectueux de l’environnement  (nous n’utilisons aucun insecticide, ni anti-botrytis).



Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche